Découvrez les tarifs de nos prestations
Un réseau associatif sans but lucratif
L’ADMR est composée d’associations à but non lucratif dont la gestion est désintéressée. Pour autant, l’équilibre financier est important afin de couvrir les charges nécessaires à la réalisation des interventions.
L’ADMR engagée auprès de ses salariés
Pour l’ensemble de nos services, 90 % du tarif couvrent les dépenses liées au personnel : salariés d’intervention, administratifs et encadrants.
Choisir l’ADMR, c’est soutenir un modèle où les salariés sont considérés, reconnus et accompagnés :
- Pour prendre soin des personnes, nous prenons soin de nos équipes
- Nous accompagnons le développement de leurs compétences
- Nous défendons leurs intérêts et mettons en œuvre une politique sociale équitable
Des tarifs transparents
Chaque année, les tarifs de chaque activité sont votés en conseil d’administration, en lien avec les autorités de contrôle et de tarification et les autres financeurs (Conseil départemental, Agence Régionale de Santé, CAF, MSA, CARSAT …).
Nos tarifs sont reconnus par les organismes financeurs, avec lesquels nous sommes conventionnés et nous appliquons le tiers payant (assurance maladie, caisses de retraite, mutuelles, …).
Les tarifs ADMR pour l’aide à domicile
L’ADMR élabore chaque année un budget départemental pour l’ensemble des associations d’aide à domicile ADMR Vendée qui définit :
- Les mêmes tarifs pour les mêmes prestations dans chaque commune de Vendée
- Des tarifs tout compris : pas de frais de dossier, de frais de gestion ou autre
- Une tarification horaire avec possibilité d’interventions de moins d’1heure, sur laquelle l’ADMR applique le tiers payant et ne facture que le reste à charge
- Un tarif réduit sous conditions de ressources
- Un tarif réduit pour les personnes bénéficiant d'un accord de financement du département (ADPA et PCDH) en particulier si les plans d'aide sont importants
- Un tarif de nuit (de 22h à 7h), les dimanches et jours fériés
- L’évaluation des besoins, l’établissement d’un devis, la constitution d’un dossier de demande de financement ne sont pas facturés
- Le crédit d’impôt de 50 % s’applique sur toutes les prestations (selon loi en vigueur)
- L’ADMR est conventionnée pour appliquer l’avance immédiate de crédit d’impôt
De nombreuses aides financières sont possibles en fonction de votre âge, de votre situation et de vos ressources. Dès l’évaluation de vos besoins, l’association ADMR peut vous accompagner gratuitement dans la constitution de votre dossier de demande de prise en charge financière auprès d’un organisme social.
Les tarifs ADMR pour la téléassistance
Les tarifs de téléassistance sont décidés annuellement et se composent de :
- Frais d’installation dont une partie est prise en charge par le conseil départemental
- Un abonnement mensuel comprenant la location du matériel, l’abonnement au réseau, l’entretien, la maintenance du matériel et l’accès à la permanence d’écoute
Le montant de l’abonnement mensuel est fonction du type de téléassistance (fixe, mobile) et des options choisies (bouton déclencheur supplémentaire, boite à clés, …).
Ce service donne droit au crédit d’impôt de 50 % (selon loi en vigueur).
Les tarifs ADMR pour la livraison de repas à domicile
Le service de livraison de repas établit une facture mensuelle sur la base du nombre de repas commandés dans le mois.
Les tarifs sont décidés annuellement pour :
- Un repas complet comprenant une entrée ou un potage maison, un plat et sa garniture, un laitage ou un dessert
- Une collation du soir comprenant un potage, du pain, un produit laitier ou un dessert
- Des compléments à la carte (pain, laitage, plat supplémentaire, …)
Ce service donne droit au crédit d’impôt de 50 % (selon loi en vigueur).
Les tarifs ADMR pour les soins à domicile
Les prestations réalisées par nos aides-soignants en service autonomie à domicile visent à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution d’autonomie et sont pris en charge à 100% par l’Assurance maladie, y compris les soins techniques réalisés par les infirmiers des centres de santé ou infirmiers libéraux. Le forfait journalier des soins est fixé annuellement par arrêté.
Les centres de santé ADMR pratiquent des honoraires conformes aux tarifs de l’Assurance maladie (article L.162-32-1 du code de la Sécurité Sociale) et à la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP).
- Le coût des actes est pris en charge par l’Assurance maladie et la complémentaire santé.
- L’ADMR pratique le tiers-payant et la dispense d’avance de frais pour les patients bénéficiant de la PUMA (protection Universelle Maladie, anciennement CMU), de l’ALD (Affections de Longue Durée), en invalidité, en accident de travail, en maladie professionnelle, en maternité, en protocole stérilité L322-3-12 du code de la sécurité sociale, pour les patients européens…
Les tarifs ADMR en EHPAD et en accueil de jour
Pour chaque établissement, les tarifs journaliers d'hébergement à charge du résident sont fixés annuellement par le conseil d’administration ou par le Conseil départemental pour les bénéficiaires de l’aide sociale départementale.
La dotation soins versée par l’assurance-maladie prend en charge les dépenses liées aux soins (infirmières, aide-soignantes, matériel médical…). Tous les autres soins, prescriptions ou visites auprès de spécialistes, transports restent à la charge du résident ou de sa famille et remboursables par leur caisse d’assurance-maladie, dans les conditions habituelles.
L’inscription dans nos établissements se fait en ligne sur le portail viatrajectoire.
Les tarifs ADMR en résidence autonomie
Pour chaque établissement, est défini un tarif hébergement journalier à la charge du résident comprenant le loyer et les charges locatives ainsi que des prestations telles que le repas du midi, les animations et la téléassistance.
Dans un souci d’accès pour tous, des aides financières sont possibles (APL, aide sociale, crédit d’impôt…).
L’inscription dans nos établissements se fait en ligne sur le portail viatrajectoire.
Les tarifs ADMR en micro-crèche
Les tarifs des micro-crèches sont réglementés par la CAF et permettent de bénéficier des aides de compléments de libre choix de mode de garde (CMG).