Foyer de vie pour personnes handicapées en Vendée découvrez les EANM de l’ADMR Vendée
Découvrez les Etablissements d’Accueil Non Médicalisés (EANM)
du réseau ADMR Vendée
Les personnes en situation de handicap qui présentent une déficience intellectuelle peuvent rencontrer des difficultés dans la gestion de leur vie quotidienne. Elles peuvent souhaiter une certaine indépendance tout en ayant besoin d’un environnement sécurisé et adapté. Les Établissements d’accueil pour personnes en situation de handicap de l’ADMR Vendée sont conçus pour les adultes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas ni vivre dans leur famille, ni vivre seuls, tout en offrant un cadre de vie chaleureux et accueillant.
Ces structures d’hébergement pour adultes en situation de handicap apportent un soutien à la gestion de la vie quotidienne tout en assurant une sérénité pour les familles et un cadre adapté aux besoins de chaque résident.
Les Foyers d’accueil non médicalisés pour personnes en situation de handicap en Vendée
L’ADMR Vendée gère 5 foyers de vie pour personnes handicapées en Vendée, appelés EANM Vendée (Établissement d’accueil non médicalisé).
Ces lieux de vie offrent un cadre familial et chaleureux où chaque résident se sent « comme à la maison ». Ils favorisent la participation active des résidents dans leur projet de vie tout en bénéficiant d’un accompagnement par un personnel qualifié. Ce soutien permet aux personnes en situation de handicap mental de maintenir, voire développer, leur autonomie.
Chaque établissement propose des logements individuels d’environ 25 à 28 m² avec des espaces communs dédiés aux activités sociales, favorisant la convivialité tout en respectant l’intimité de chacun.
Choisir l’ADMR Vendée pour un accompagnement sur-mesure qui répond aux besoins spécifiques
Les structures d’hébergement pour adultes handicapés de l’ADMR Vendée sont particulièrement appréciées pour leurs valeurs de solidarité, respect et de bienveillance.
L’ADMR Vendée met l’accent sur l’inclusion et le respect de la dignité humaine. Au-delà d’un hébergement sécurisé, ces établissements offrent également des conseils et un accompagnement personnalisé, favorisant la stimulation, l’apprentissage de l’autonomie, et la vie collective.
Grâce à l’implication des familles, les résidents bénéficient d’un cadre d’hébergement qui valorise la réciprocité des relations et un accompagnement bienveillant dans chaque aspect de leur quotidien.
Découvrez nos foyers d’hébergements pour
personnes en situation de handicap
Le Bois Marie à Aizenay
La Maisonnée à Aizenay
La Chaumière à Fontenay le Comte
Aides financières
Nos EANM donnent le droit aux résidents de prétendre, en fonction de leurs revenus, à l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), l’Allocation Logement (AL de la CAF ou de la MSA), aux chèques Energie et à la Prestation Compensatoire du handicap (PCH).
Zoom sur
Comment se faire aider quand on a un proche en situation de handicap ?